Dans ma pratique artistique comme dans celle d’ergothérapeute en psychiatrie, je m’intéresse à la nature de la psyché humaine et à son langage symbolique. À travers une pratique étendue du dessin, je mets en scène des interactions mystérieuses et ludiques entre différents symboles. Par des actions conscientes et systématiques, je tente de donner une forme sensible à des images inconscientes. Pour arriver à créer l’univers onirique propice à développer mon propos, je puise à des sources variées : images provenant de l’histoire de l’art, de l’alchimie, des arts décoratifs, des dessins d’enfants. Je procède à la manière du collage, par juxtaposition ou assemblage, afin d’organiser les images dans un tout qui évoque la mythologie et les rêves.
Mon travail récent s’attarde davantage à développer une articulation entre mon univers graphique et sa mise en espace. Pour arriver à amorcer ce glissement, j’emprunte aux jeux et jouets d’enfants certaines caractéristiques formelles ou mécaniques. Ces jeux (boîte à surprise, jeux de papier et de construction, maquettes) permettent la manipulation et le mouvement des éléments visuels ainsi que leur déploiement dans l’espace. Le dispositif ainsi créé exige un travail d’attention, d’association et de reconstruction de la part du spectateur, effort qui est étrangement similaire à celui déployé dans un processus psychothérapeutique.
Catherine Bond vit et travaille dans la région de Lanaudière. Elle obtient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2005. Diplômée de l’université de Montréal au programme d’ergothérapie en 2008, elle partage son temps entre sa pratique artistique, sa pratique professionnelle en psychiatrie et sa vie de famille.