Démarche

Mon travail s’inscrit principalement dans le domaine du dessin après avoir bifurqué de nombreuses années du côté de l’estampe. Participant d’une recherche de sens plus générale, la problématique de mon travail consiste à illustrer de façon métaphorique les grands enjeux psychologiques propres à l’humain, son monde de souffrances et de lumière. Empruntant les mécanismes de la logique onirique et par juxtapositions d’images récurrentes, je tente de créer des scènes où la vision empirique fait place à un monde sensible, intuitif et empreint de mystère.

Je débute généralement la construction de mes images à partir de certains éléments photographiques ou dessinés (personnages, objets, paysages) faisant partie d’une sorte d’encyclopédie idiosyncrasique. Ces éléments deviennent ensuite acteurs de mises en scène se déroulant dans un espace pictural plan où les notions de perspectives sont délibérément faussées. Chacune des images élaborées fait ainsi partie d’un langage où les symboles, se répétant, montrent chaque fois une perspective différente de mon expérience personnelle et par le fait même, de l’expérience humaine. Bien que chaque image possède un caractère narratif évident, une part de foi est nécessaire à la révélation de son sens.


Catherine Bond vit et travaille à Montréal depuis 2000. Elle obtient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2005. Diplômée de l’université de Montréal au baccalauréat en ergothérapie en 2008, elle partage maintenant son temps entre sa pratique artistique, sa pratique professionnelle en psychiatrie et sa vie de famille auprès d’un enfant à besoins particuliers.